Éducation: La SET annonce une nouvelle grève début avril 2022

0
86

Le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) annonce une nouvelle grève ce début du mois d’avril 2022.

La tension reste vive dans le monde éducatif.

La SET reconduit son mouvement d’humeur observé depuis quelques jours dans le secteur éducatif togolais.

Dans un nouveau mot d’ordre de grève lancé ce vendredi 1er Avril 2022 et adressé au ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue Social, le Syndicat des Enseignants du Togo annonce une nouvelle grève de 04 jours et ce à partir du lundi 04 au jeudi 07 avril 2022.

 » Nous, enseignants togolais du préscolaire, du primaire, du secondaire général et l’enseignement technique entrerons en grève dès lundi 4 avril à 6 heures 45 minutes pour exprimer notre désapprobation de la façon dont cette crise est gérée. Le débrayage ainsi débuté se déroulera sur l’ensemble du territoire togolais et s’arrêtera le 7 avril 2022 à 17 heures 00 mn » peut on lire dans la note adressée au ministre Gilbert Bawara.

Le syndicat dit désapprouver l’attitude du gouvernement togolais vis à vis de ses revendications.

En effet le gouvernement conteste une existence légale du syndicat et a même exclu 137 enseignants grévistes du corps enseignant suite à la grève des 24 et 25 Mars du SET. Les exclus ayant été purement et simplement mis à la disposition de l’administration générale pour redéploiement.

Le Syndicat des Enseignants du Togo réclame une prime mensuelle de logement de 50000 FCFA pour tout enseignant sans distinction, une prime annuelle d’éloignement mais aussi le recrutement d’enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 3 ans au moins et disposant de qualités professionnelles requises, une allocation de mutation et le respect et la considération dus à leur rang.

Dans une réaction datant d’hier, le gouvernement a invité d’autres syndicats de l’éducation à une rencontre la semaine prochaine ignorant le SET.

Jusqu’où ira ce bras de fer ?

Nous vous tiendrons informer.