Électricité/Gratuité tranche sociale : 340.000 ménages bénéficiaires

0
21
Électricité/Gratuité tranche sociale : 340.000 ménages bénéficiaires

Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon (Ministre des Mines et des Énergies), intervenant vendredi sur Nana FM, a estimé à 340.000 le nombre de ménages bénéficiaires de la tranche sociale annoncée par Faure Gnassingbé.

Cette mesure, selon le ministre en charges des énergies, coûtera 1 milliard 700 millions de francs CFA à l’État togolais.

La tranche sociale, en effet, désigne les premiers 40 Kwh exonérés de la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée), pour ce qui est de la consommation d’électricité.

Selon le ministre en charge des énergies, cette mesures s’applique aux clients de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) ayant souscrit à la basse tension, < 10 ampères et 2 fils.

Pour les détenteurs d’un compteur CashPower, les clients en mode Prepaid donc, le ministre des Mines et de l’Energie a rassuré qu’à partir de lundi leurs comptes seront crédités d’un montant de 4.760 francs CFA. Une somme correspondant aux 40 Kwh de la tranche sociale.

Parlant des clients en mode Postpaid, Marc Ably-Bidamon a précisé qu’un capital du même montant sera mentionné sur les factures à la fin du mois.

Faure Gnassingbé, s’adressant à la nation le 1er avril dans le contexte de la crise sanitaire, a annoncé une bactérie de mesures sociales, dont la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales pendant 03 mois.

Ceci, pour soulager les personnes touchées par les mesures drastiques décidées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la maladie virale, coronavirus.

Icilome