L’ancien Premier ministre togolais, ex-secrétaire général de l’OUA, Edouard Edem Kodjo est décédé

0
63
L’ancien Premier ministre togolais, ex-secrétaire général de l’OUA, Edouard Edem Kodjo est décédé

L’ancien Premier ministre togolais, ex-secrétaire général de l’OUA (devenue UA), Edouard Edem Kodjo est décédé à Paris à l’âge de 82 ans, apprend-t-on dans son entourage.

Il fut très proche du président Gnassingbé Eyadema et l’aida à créer le parti unique, RPT.

En froid avec son mentor, il quitte le Togo quelques années avant de revenir lors du processus de démocratisation dans les années 90. Il fonde un parti, l’UTD et accepte de devenir chef du gouvernement en 1994.

En 2005, Faure Gnassingbé l’appelle à la Primature pour diriger le nouveau gouvernement.

En 2009, Edem Kodjo quitte la politique et créé la Fondation Pax Africana, très active dans le règlement des conflits en Afrique.

On retiendra de cet homme sa liberté d’esprit et son audace pour appeler les choses par leur nom, pour dénigrer ceux qui, en Afrique ou ailleurs, regardent encore ce continent comme ‘sujet d’examen’ plutôt que comme un partenaire co-responsable d’un avenir commun.

L’éducation, la vocation de service, l’humanisme, le pragmatisme dans l’aventure publique, un engagement intellectuel sans complaisance, le regard positif envers les autres, une présence de Dieu dans sa vie qui a vocation à exalter les valeurs sans diviser les hommes … pourront-ils servir de phare contre le manque d’opportunité pour les nouvelles générations africaines, pour la jeunesse urbaine éduquée et connectée au monde, pour ces acteurs politiques émergeants ?

Republicoftogo