Électrification en vue dans les localités de l’Extrême nord, près du Bénin

0
45

Le Togo avec l’appui de ses partenaires, accélère son programme d’électrification sur le territoire. De grandes localités situées dans l’Extrême nord du Togo et frontalières du Bénin pourront bientôt être raccordées au réseau électrique. La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a décaissé ce mercredi 24 juin, d’une enveloppe de 15 milliards FCFA pour ce projet.

L’objectif global de ce projet qui s’étend sur 124 km, « est de satisfaire l’offre d’énergie, de façon durable, et de sécuriser l’énergie électrique » dans ces localités, souligne la Banque.
Le décaissement de la somme a été approuvé par le Conseil d’administration de la BOAD. La construction concerne la ligne d’interconnexion Natitingou-Tanguiéta-Porga-Frontière Bénin/Togo, ainsi que de postes de transformations associés en République du Bénin.

Toujours en faveur du Togo, la banque a facilité le financement partiel du plan d’apurement de la dette auprès des fournisseurs d’énergie de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET). Le montant de l’opération est de 25 milliards de Fcfa. En dehors de ces aides, l’institution a également approuvé de nombreux autres projets, pour un montant de plus de 200 milliards FCFA.