Gestion de la pandémie covid-19 : le Togo occupe la 1ère place en Afrique de l’ouest

0
68
Faure Gnassingbé président du Togo

Dans un rapport d’étude sur l’évaluation de la gestion de la pandémie covid-19  » Indice de performance Covid-19″  réalisé par l’institut Lowy , le Togo est le 1er pays en Afrique de l’Ouest à apporter des solutions efficaces face à l’équation pandémique liée au coronavirus. 


Sur le plan Africain, le Togo est classé 2ème derrière le Rwanda. Au plan mondial, le Togo est 15è après la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, le Taïwan, la Thaïlande, le Chypre, le Rwanda, l’Islande, l’Australie, la Lettonie, le Sri Lanka, l’Estonie, l’Uruguay, le Singapour et le MalteIl .


Selon l’institut , le Togo a eu cette position grace aux multiples mesures prises par les autorités togolaises depuis l’annonce du premier cas détecté à travers la création d’un conseil scientifique. L’Etat d’urgence sanitaire décrété par le président Faure avec l’instauration du couvre-feu et de bouclage. La fermeture des frontières terrestres et aériennes. La fermeture des lieux de culte et arrêts des activités sportives. Le soutien financier aux populations à travers le programme Novissi. 


L’institut Lowy dans ses études a pris en compte six critères notamment ; les cas confirmés, les décès confirmés, les cas confirmés par million de personnes, les décès confirmés par million de personnes, les cas confirmés en proportion des tests et les tests pour mille personnes.


Rappelons que le Lowy Institute est un groupe de réflexion indépendant Australien. Il a donc mené une étude dans 98 pays sur la gestion de la Covid-19. Les résultats du classement placent le Togo au 15ème rang mondial avec 72 points.