Gouvernement : Bientôt un demi-million de personnes auront accès à l’électricité

0
136

Plus de 108 000 foyers, soit environ 540 000 personnes vivant en milieu urbain pourront bientôt bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité. Ceci, grâce au Programme d’Extension de Réseau Electrique dans les Centres Urbains du Togo (PERECUT).

Ce projet porté par le gouvernement et soutenu par des partenaires notamment l’AFD, KfW et UE, ambitionne en effet d’augmenter le nombre de foyers ayant accès à l’électricité, grâce à l’extension du réseau de distribution et à l’acquisition de matériels de raccordement au réseau national. Il s’agit de réhabiliter et renforcer le réseau dans 53 localités dans les 5 régions soit 48 km de réseau de moyenne tension et installation de 226 nouveaux transformateurs, entre autres, le tout, pour un coût global de 46 milliards FCFA.

Le ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, qui a passé en revue il y a quelques jours par visioconférence les différents points du projet avec les partenaires, a évalué les avancées obtenues malgré la pandémie de coronavirus, et a rappelé au passage, l’impact significatif qu’il aura en termes d’emplois directs dans sa phase de construction et d’exploitation.

La politique énergétique du Togo depuis quelques années tourne principalement autour de trois grands objectifs parmi lesquels permettre aux Togolais d’avoir un accès total à une électricité fiable, de qualité et abordable. A fin 2019, le taux d’accès à l’électricité dans le pays tournait autour de 55%. Le Togo ambitionne d’avoir son indépendance énergétique totale d’ici 2030.