Depuis la survenue du coronavirus, il est constaté une inflation de prix de certains produits de première nécessité. Conscient de ce fait, le gouvernement a décidé de procéder à un recadrage. Dans un communiqué du 5 mai dernier, le ministère du commerce a donc stabilisé et plafonné les prix de plusieurs denrées et matériels de protection.
« Les prix qui sont fixés sont des prix plafonds et il n’est pas question de les dépasser », a déclaré le Directeur du commerce intérieur et de la concurrence Talime Abe.
Ainsi le ministère a procédé au réajustement des prix auxquels tous les commerçants doivent se plier, sous peine de sanctions. Alors le sac de 50 kg du riz 5% brisure thaïlandais est fixé à 18 500 FCFA, celui du riz 25% brisure pakistanais, à 17 200 FCFA. Le sac de 50 kg du sucre en poudre sera désormais vendu à 6000 FCFA. Quant aux matériels de protection, le prix du gel hydro alcoolique inférieur ou égal à 100 ml est de 500 FCFA. Les masques de protection seront vendus à 100 FCFA pour les usages uniques et 200 FCFA pour les usages multiples.
« Il faut que les opérateurs économiques respectent ces dispositions. C’est pour favoriser la consommation des produits en ces périodes difficiles », a conclu le responsable qui a précisé que des sanctions sont prévues pour les contrevenants aux mesures gouvernementales.
Selon le ministère en charge, le Togo tout comme d’autres pays, traverse une situation d’exception de crise sanitaire et cela ne doit pas constituer une occasion pour certains compatriotes de s’enrichir au profit d’autres. Mais au contraire, tous devons compatir et aider les uns les autres à sortir plus ou moins gagnant de cette période de pandémie.