Koami Gomado « …les concitoyens ne veulent pas payer les taxes »

0
80

Nouvellement installées, les communes connaissent déjà des difficultés financières pour faire rouler leurs programmes. Le maire de la commune du Golfe 1, Koami Gomado, ne cache pas son inquiétude. Sur une prévision de 459 millions FCFA faite par la commune, seulement 52 millions de Fcfa ont pu être collectés en ce premier semestre 2020.

Le bourgmestre se rend compte que les citoyens refusent de se libérer de leurs obligations et il faudra prendre le taureau par les cornes avant qu’il ne soit trop tard.

« Nous nous rendons compte que les concitoyens ne veulent pas payer les taxes. Malheureusement, on ne peut pas développer notre commune ainsi. Il nous faut nous organiser pour amener les gens à payer, sinon ce sont les mêmes qui vont nous accuser plus tard de laxisme », a expliqué l’officier Koami Gomado.

Il faut relever que ce n’est la seule commune à demeurer dans cette situation. Presque toute les communes connaissent ce défis financier. Mais la situation pourrait s’expliquer par le fait que la décentralisation ou la gouvernance locale soit une nouveauté au Togo. Et les citoyens et les nouveaux élus devront s’adapter progressivement.

En plus de cela, la crise sanitaire a mis en mal presque toutes les activités, difficile donc de faire rentrer les impôts et taxes. Rappelons que les communes fonctionnent avec leurs propres ressources et aussi du soutien du pouvoir central.