32.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

Koutéra Bataka : L’importation des produits carnés sur autorisation

Du même auteur

Le Togo dépend en partie des produits avicoles de l’extérieur. Mais des efforts sont fait ces dernières années dans ce domaine pour une auto-suffisance. Dorénavant, l’importation de ces produits sera soumise à une autorisation préalable du ministère de la production animale. C’est l’information révélée aux importateurs le lundi 18 mai par le ministre en charge, M. Koutéra Bataka Noel.

« ….de prendre toutes les mesures urgentes, à travers des contrats clairs et précis, pour l’enlèvement immédiat des volailles en souffrance et pour la fourniture régulière de volailles locales. Le tout, dans un délai de 15 jours à compter de ce 18 mai », a écrit le ministre Bataka, dans une note adressée aux importateurs des produits carnés.

Il est à constater que les produits importés surtout les « poulets congelés », sont très conséquents sur les marchés et à un prix moins chers par rapport au produits locaux, sans oublier les conséquences secondaires que ces produits peuvent avoir sur la santé des consommateurs. Alors les aviculteurs locaux malgré leurs efforts sans cesse, sont avoués à la mévente.

La mesure du ministre vise à recadrer le marché local au profit des éleveurs locaux en terme d’approvisionnement et du bénéfice intérieur, d’autant plus que le secteur avicole togolais a enregistré des performances remarquables ces dernières années.

Dorénavant, toute importation des produits incarnés sera soumise à l’autorisation préalable, formelle signée par le ministre chargé de la production animale et halieutique. Notons que des instructions ont été données dans ce sens aux services de douanes.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »