25.5 C
Lomé
dimanche, juillet 14, 2024

La croissance économique du Togo reste solide en 2023 selon le FMI

Du même auteur

La croissance économique du Togo en 2023 a été robuste, atteignant environ 5,6%. Cette performance économique est l’une des conclusions principales de la récente mission du Fonds monétaire international (FMI), menée du 29 mai au 07 juin 2023.

La croissance économique du Togo en 2023 a bénéficié de plusieurs avancées notables. « Les autorités ont réalisé des progrès substantiels en matière de mobilisation des recettes, portant les recettes budgétaires globales à 16,8 % du PIB en 2023. Les autorités ont également bien démarré l’assainissement budgétaire », a souligné l’équipe dirigée par Hans Weisfeld.

En 2023, le Togo a également réussi à réduire l’extrême pauvreté (25,8% de la population contre 28,4% en 2018) et à progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable, atteignant un score de 56,3 sur 100.

Ces résultats, obtenus malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19, la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, ainsi que les défis sécuritaires régionaux, sont attribués aux initiatives gouvernementales. Ces initiatives visent à stimuler la croissance grâce à des réformes structurelles, à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’inclusion sociale par des dépenses ciblées sur les populations vulnérables.

Des perspectives économiques positives pour le Togo

Le FMI a indiqué que, sauf chocs exogènes, les performances économiques du Togo devraient rester solides et les indicateurs sociaux continuer de s’améliorer. En mars dernier, le Fonds avait déjà alloué 68,3 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques du pays, un soutien crucial pour la poursuite des progrès économiques et sociaux du Togo.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »