La gratuité du test au Covid-19

0
19
La gratuité du test au Covid-19

L’Institut national d’hygiène (INH) réalise le test diagnostic du Covid-19 gratuitement. Une note d’information le confirme. Toutefois, il y a une condition.

Le document signé en date de ce 26 mars par la Directrice générale de l’Institut national d’hygiène, Dr Wemboo Afiwa Halatoko, souligne que « Les prélèvements et tests de la maladie à coronavirus (COVID-19) se font gratuitement sur demande adressée par les districts sanitaires avec prélèvement effectué sur un malade répondant à la définition de cas suspect ou cas probable ».

En clair, la demande n’est pas acceptable à titre individuel. Elle doit émaner obligatoirement, comme le précise la note publique, des structures sanitaires : Centre de santé de Lomé au quartier des Etoiles, CMS Adakpamé, CMS Amoutivé, CMS Kodjoviakopé et CMS Cacaveli. Le prélèvement est effectué après que le patient présente des symptômes du Covid-19, notamment la toux sèche, le rhume, le mal de gorge, la fièvre.

La pandémie a fait un mort au Togo. Une trentaine de cas sont confirmés et traités au CHR de Lomé-commune. Sept personnes sont guéries.

Icilome