La loi sur l’identification biométrique approuvée à l’unanimité

0
28

La Représentation nationale, a adopté, à l’unanimité le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo, le 02 septembre 2020 au cours de la deuxième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2020.

L’identification biométrique consistera à attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques.

Composée de huit (8) chapitres et subdivisée en trente-huit (38) articles, la loi relative à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo, a pour objet de mettre en place le cadre législatif, réglementaire, normatif et institutionnel dans le domaine.

Appuyé par la Banque Mondiale, ce projet NIU favorisera la mise en place d’un registre social unique, la couverture maladie universelle, la digitalisation de l’état civil, la mise à jour du fichier électoral, la réduction des fraudes dans le système financier, le ciblage des aides dans le secteur social, ou encore le suivi scolaire et administratif du citoyen.

Aux côtés des députés, on voit les ministres des Droits de l’homme et des Relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, qui a rassuré de ce que les personnelles des populations seront protégées et sa collègue des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, Mme Cina Lawson .« L’adoption de la présente Loi est historique, car elle pose les bases juridiques du système au Togo ».