L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire

L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire

POLITIQUE

Députés et administrateurs parlementaires se sont retrouvés pendant deux jours à Kpalimé, ville située à 120 Km au Nord-Ouest de Lomé, pour un séminaire. Il s’agit de les outiller pour la performance de leurs activités, surtout qu’ils ont un rôle à jouer dans la réalisation du Plan national de développement (PND).

Ce séminaire rentre dans la modernisation et le développement institutionnel de l’Assemblée nationale qui doit renforcer son leadership et sa gouvernance.

« Il s’agit de nous donner de nouvelles compétences susceptibles d’améliorer nos performances individuelles et collectives, au profit de notre institution parlementaire et partant, pour le mieux-être de l’ensemble du peuple », a indiqué Yawa Tsegan, présidente de cette institution.

« Améliorer la gouvernance et l’administration parlementaire pour contribuer au développement durable du Togo », c’est autour de ce thème que se sont déroulés les travaux qui permettront de « mouler les parlementaires dans une nouvelle vision », selon Mme Yawa Tsegan.

« Appropriation du leadership transformationnel pour un développement durable du Togo » ; « Approche harmonieuse de mise en œuvre de l’Agenda 2030, ODD et autres engagements internationaux » ; « Contribution des députés à la mise en œuvre et à l’examen du PND » ; « Légistique : Sciences de rédaction des textes juridiques » ; « Techniques d’amendement parlementaires » ; « Communication, média, mobilisation de ressources » ; « Prévention et gestion des conflits locaux en période électorale » sont les sous-thèmes développés au cours de ce séminaire.

Icilomé