Le 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) a été lancé ce lundi 24 Octobre 2022 à Lomé lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi, en présence des membres du gouvernement, des maires, des Préfets, des Chefs Traditionnels…
Démarré le Dimanche 23 Octobre sur toute l’étendue du territoire nationale, l’opération va durer 3 semaines. 10671 agents recenseurs sont déployés sur le terrain à cet effet.
« Les résultats du recensement vont permettre de disposer d’une base de données démographiques, sociales et économiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté. Les données recueillies permettront d’avoir également une meilleure connaissance de la répartition et de la structure de la population et de renseigner sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. » A déclaré le ministre de l’Administration Territoriale Payadowa Boukpessi Dans son discours
Le Ministre exhorte tous les citoyens togolais et les étrangers qui résident au Togo à se faire recenser.
« Je lance un appel citoyen à toute la population pour réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs qui mènent une mission de service public et à leur fournir les informations demandées qui concernent plusieurs aspects de leur vie. Pour mener à bien cette opération, le gouvernement compte également sur l’engagement des membres des comités locaux de recensement notamment les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les responsables des partis politiques, les responsables régionaux et préfectoraux et autres acteurs pour porter l’appel à l’adhésion de la population », a-t-il ajouté.
Pour la Représente Résidante de l’UNFPA, Josiane Yaguibou,
« Le lancement officiel qui a été fait ce matin a été très satisfaisant.
La phase de dénombrement est donc la première étape et après la phase de dénombrement, nous aurons les résultats qui seront formulés, juste après les résultats préliminaires qui seront suivis des résultats définitifs.
Les partenaires techniques autour du Recensement de la Population et de l’Habitat 5è édition réunisse non seulement la Banque Mondiale, nous avons également les Agences du Système des Nations Unies, en plus du Fond des Nations Unies pour la Population, nous avons le PNEUD, nous avons l’OIM, nous avons l’UNICEF et nous avons également la GIZ qui fait partie de la coopération Allemande.
Je suis entièrement satisfaite également de l’engagement du Gouvernement Togolais qui au-delà de ressources mobilisées, les ressources nationales, a pu également montrer un leadership très fort de faire en sorte que le document du projet de recensement, depuis 2018 le décret RA a été créé et en suite toutes les étapes du recensement en dépit de la COVID ont suivi leurs cours. »
« Je lance un appel à toute la population togolaise, chers frères togolais, chères sœurs togolaises, jeunes, personnes vivant avec des handicaps, femmes, Enfants, répondez nombreux à ce dénombrement qui va se dérouler du 23 octobre au 12 novembre prochain.
Chacun de vous doit être compter si vous voulez être pris en compte dans les politiques nationales, stratégique et tout ce qui nous concerne parce que votre présence également compte. » A-t-elle ajouté.
Notons que le dernier recensement de la population au Togo date de 2010 où 6 191 155 personnes avait été recensé.
