32 C
Lomé
samedi, avril 10, 2021

Le génie togolais en arts plastiques s’illustre à « Segou ‘Art 2021 »

Must read

Même si la scène artistique togolaise semble être comme coupée de sa société, il en existe de ces talents qui font rêver le monde au quotidien de par leur ingéniosité, leur créativité et leur sens de professionnalisme, malgré la crise sanitaire.

A la quarantaine Le togolais Kanfitine YAFFAH fait partie des artistes plasticiens qui comptent dans le panorama de l’art plastique togolais. L’homme ne se contente pas non seulement de créer mais aussi investit il d’une manière ou d’une autre, dans le développement culturel du pays.

L’artiste YAFFAH à gauche en chemise blanche

Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. L’artiste ne cesse d’émerveiller. Au salon d’art contemporain du mali « Segou ‘Art 2021 », il remporte le 3e prix. L’exposition internationale de « Ségou’ Art 2021 » accueille une dizaine d’artistes de l’Afrique de l’Ouest. Organisé par la Fondation Festival sur le Niger, l’évènement s’est déroulé du 04 au 07 février 2021 sous le thème « culture et Covid-19 : quel espace pour le digital en Afrique ».

Les toiles du Togolais ont été sélectionnées après que sa candidature pour Ségou’Art a été validée par le Comité de sélection dudit salon, qui prenait fin le 07 février 2021.

Ségou s’affirme aujourd’hui comme une capitale culturelle au Mali, multipliant les initiatives : Ségou’ Art-Festival sur le Niger, le Centre culturel Kôrè, le Festival de Masques et Marionnettes, le Centre Ndomo, le Centre Sinignessigi, l’AFATT, le Centre Nyeleni, le Centre Soroblé, etc.

Qui est KANFITINE YAFFAH ?

Il Est né le 05 Novembre 1981 à Lomé (Togo). Cet artiste reçu une formation formelle à la sérigraphie, puis s’est auto-initié aux arts-plastiques (en autodidacte). Son talent inné, pour la peinture, a été récompensé, en 2015, par le Prix du jury du Musée Saint-Frajou, à Toulouse. Kanfitine Yaffah a participé aussi à plusieurs expositions dans de nombreux pays africains et en France, à l’instar d’«Africa-Arts», à la galerie Joseph, à Paris.

YAFFAH KANFITINE

Il a aussi animé plusieurs ateliers dans son pays natal et en dehors du Togo. Kanfitine Yaffah définit son œuvre artistique comme le miroir de la société, vue à travers le prisme de ses émotions. Ses tableaux d’influence impressionniste sont marqués par la symbolique de la légèreté du vol de l’oiseau. L’assemblage des couleurs chez cet artiste est une inspiration venant du cœur et porteuse d’un message d’espoir. Il utilise différents matériaux, aux fins de créer des œuvres originales : papiers mâchés, des objets de récupérations, la toile d’araignée qui symbolise le cheminement de la vie, l’ardoise scolaire réminiscence de la permanence du savoir acquis à l’école. D’un point de vue philosophique Kanfitine Yaffah accorde une place prépondérante à la spiritualité. Il accorde ainsi la primauté à la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit, en estimant qu’elle doit être au service de l’esthétique. Sa conception de l’art étant fondée sur l’interactivité, il estime que la beauté d’une œuvre se trouve dans la création et dans l’œil de celui qui la voit. En résumé, l’univers artistique de Kanfitine Yaffah se résume en un «rendezvous du donner et du recevoir».

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »