Le Togo manque de sang

LA UNE SANTE

Le Togo manque cruellement de sang. La situation est alarmante depuis un certain moment.

La situation n’a pas changé malgré les appels aux dons de sang lancés par le centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’année dernière la CNTS a collecté 36000 poches de sang, une offre deux fois plus bas que la demande, les besoins étant estimés à 50.000 poches par an.

Néanmoins le centre ne cesse de toujours lancer l’appel aux donneurs. Il se tourne désormais les jeunes, car ils comprendraient mieux la situation.

Beaucoup de togolais n’ont pas encore cette culture du don de sang ce qui conduit d’autres à la concevoir comme un échange monétaire. Le manque de sang pourrait causer de nombreuses pertes en vies humaines. Le sang est vital pour sauver des vies, de soigner de nombreuses maladies. Le sang intervient dans les interventions chirurgicales, dans les anémies aiguës, et des pertes abondantes de sang dues entre autres aux accidents…

Il est donc urgent de sensibiliser les populations sur la nécessité du don de sang pour pallier cette pénurie que le CNTS rencontre afin de sauver des vies et rendre service à la nation.

Laisser un commentaire