Les élus locaux voient leur pouvoir renforcé

0
153

Progressivement, le pouvoir exécutif transfère les compétences aux autorités locales. Pour une bonne gestion des catastrophes et menaces naturelles dans l’espace communautaire, un Guide pratique traçant les rôles des élus locaux est encours de validation à Kpalimé.

Les collectivités locales « ont un rôle de premier plan à jouer dans la gestion efficace des situations d’urgence et la réduction de la vulnérabilité des populations exposées », a fait savoir le ministre chargé de la protection civile Yark Damehame lors des travaux.

Érosion côtière, inondations, feux de brousse, plusieurs milieux du Togo sont habitués à ces catastrophes qui occasionnent d’énormes dégâts notamment la destruction des maisons d’habitation, la dévastation des champs et des cultures, la destruction des infrastructures (pont), des pertes en vies humaines et beaucoup de sinistrés.

Ce document qui comptera une cinquantaine de pages, sera un outil de travail pour clarifier les rôles et responsabilités des autorités locales dans la gestion de ces situations. Il viendra ainsi s’ajouter au plan quinquennal d’action stratégique mis en route cette année.