Kpessosso 2020 sera marqué par le bouclage de la préfecture des Lacs

0
229

La fête traditionnelle phare de la préfecture des Lacs appelée « Kpessosso » en pays Guin qui rassemble des milliers de personnes aura lieu ce 10 septembre 2020. Mais pas comme d’ordinaire. Pas de foule. Cette 357èm édition sera marquée par le bouclage de la préfecture.

La situation sanitaire n’est pas reluisante, le virus gagne du terrain. En effet le gouvernement a décidé depuis le constat de l’augmentation des cas de covid-19, de boucler villes et milieux dans lesquels se tiendraient les fêtes traditionnelles. Même si ces fêtes sont toujours interdites, il faut reconnaître que des célébrations se font en clandestin au mépris des gestes barrières.

Cette fête « Kpessosso », qui d’habitudes draine les foules de divers horizons se fera de façon symbolique, sans aucune cérémonie publique. « La Préfecture des Lacs sera bouclée du 03 au 17 septembre. La mesure devrait permettre d’éviter la création d’un foyer de contamination semblable à ceux observés au nord après la Tabaski », indique la source officielle.

La cérémonie Kpéssôssô marque non seulement le nouvel an chez les Guin, mais aussi retrouver la pierre sacrée annonçant le destin du peuple.