Conformément à la décision du gouvernement, la réouverture partielle et expérimentale des lieux de cultes a lieu ce vendredi 17 juillet. Cette manière de rouvrir pratiquement 10% de ces lieux au Togo, ne réjouit pas tous les responsable religieux. Dans un courrier adresser au ministère en charge, le Conseil des ministères et églises charismatiques du Togo (COMECTO) s’oppose systématiquement à cette mesure plus ou moins discriminatoire.
Dans son courrier, l’Apôtre Deladem Komi WOLAKO, président national du COMECTO indique que son organisation juge bon « de patienter jusqu’à la réouverture totale et complète » de tous les lieux de cultes sur l’ensemble du territoire national. Ouvrir quelques lieux seulement serait être une mesure discriminatoire, révèle Togobreaknews.
A en croire l’apôtre Wolako, le COMECTO regroupe un grand nombre de dénominations et donc de fidèles qui s’en ennuient à la maison presque quatre mois déjà. Ensuite, il soutient qu’il y a un besoin de solidarité et de communion fraternelle, valeurs intrinsèques de la foi en Christ le sauveur. Il est donc hors de question que ses milliers de fidèles restent encore à la maison le dimanche prochain.
Tout en félicitant le gouvernement pour ses efforts inlassables dans la gestion de la pandémie, le COMECTO s’indigne totalement contre la réouverture de certains lieux de cultes pour l’expérimentation des mesures barrières, et exprime son vif désir de voir l’ensemble de ces lieux rouvrir afin qu’aucune dénomination ne se sente lésée.
Rappelons que le gouvernement a décidé d’une réouverture partielle, avec l’idée d’éviter une résurgence de la maladie virale. Si cette phase expérimentale réussie, suivra une réouverture totale des lieux de culte.