Lomé : Reprise des vols domestiques et internationaux

0
168

Après pratiquement 4 mois d’arrêt des activités à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, le Togo rouvre ses frontières aériennes à partir de ce samedi 1er août 2020. L’annonce a été faite par le gouvernement le jeudi dernier.

La coordination de gestion de la pandémie, en collaboration avec les autorités étatiques ont pris des dispositions nécessaires pour garantir aux usagers des transports aériens et aux populations des conditions de déplacement conforme aux recommandations gouvernementales et internationales.

Sous peine d’interdiction d’embarquement ou de débarquement, les passagers devront se renseigner du formulaire des nouvelles dispositions, disponible sur le portail de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE). La covid-19 oblige.

Les passagers à destination du Togo, à l’exception de ceux en transit, devront être soumis au test PCR Covid-19 dont le coût est de 40 000 FCFA. Ceux en partance du Togo devront pour leur part se soumettre à ce test dans les 72h avant le départ. Les résultats de ces différents tests seront délivrés par SMS et mail dans les 24h. Il faut rappeler aussi l’obligation d’installation de l’application mobile de traçage « Togo Safe », destinée à permettre aux autorités sécuritaires et sanitaires de s’assurer du respect de la quarantaine.

Rappelons que les frontières du Togo étaient fermées au trafic passager depuis le 20 mars 2020, les premières heures de la crise sanitaire. Seuls les vols spéciaux de rapatriement des compatriotes bloqués à l’extérieur ont été organisés par le gouvernement. Cette reprise du trafic sera cependant très progressive avec une limitation du nombre de vols par jour; 3 à 4 dans un premier temps vers des capitales africaines.