Lutte contre le Covid-19 : Initiatives solitaires interdites

0
27
Lutte contre le Covid-19 : Initiatives solitaires interdites

Le gouvernement interdit toutes initiatives solitaires destinées à lutter contre ou prévenir la propagation de la crise sanitaire en dehors du tout cadre officiel. Une note a été adressée aux représentants locaux du pouvoir en ce sens.

A travers une circulaire portée à la connaissance des préfets, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités territoriales les invite à s’assurer de l’exécution scrupuleuse des mesures décrétées par le gouvernement pour limiter la contamination due au coronavirus sur l’ensemble du territoire. Et de préciser que toutes mesures à titre personnel sont rigoureusement proscrites.

En réalité, il s’agit d’éviter toute récupération de la lutte contre le virus déclaré pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Toutes initiatives solitaires prises en dehors des mesures gouvernementales sont interdites », écrit Payadowa Boukpessi dans la note ministérielle.

Le Covid-19 est arrivé au Togo depuis quelques jours déjà. Une quinzaine de personnes sont testées positives. S’ajoutent à elles, une cinquantaine de cas suspects. Un grand hôtel de la place a été réquisitionné pour servir de cadre de traitement des patients.

Bien que certains médecins parlent d’une situation « hors contrôle », le gouvernement ne s’inscrit pas encore dans une logique alarmiste.

Icilome