Covid-19/ Dr Innocent Kpéto : « Il faut que les gens comprennent que la Chloroquine ne sera pas utilisée pour se traiter chacun chez soi »

0
39
Covid-19/ Dr Innocent Kpéto : « Il faut que les gens comprennent que la Chloroquine ne sera pas utilisée pour se traiter chacun chez soi »

Depuis quelques jours, l’on clame l’efficacité de la Chloroquine contre le Coronavirus. Ce médicament serait même le remède idéal pour cette maladie, surtout qu’il n’existe pas encore de vaccin anti covid-19.

Dans une interview accordée aux confrères de la radio Lomé, Dr Innocent Kpéto de l’Ordre national des pharmaciens du Togo situe l’opinion sur ce produit destiné spécialement pour soigner le paludisme. Il précise qu’il n’est plus disponible sur le marché.

« La Chloroquine, c’est un médicament utilisé contre le paludisme. Elle a fait ses preuves dans le temps, et a été retiré du marché, il y a une dizaine d’années, pour cause de résistance très importante au traitement du paludisme, ce qui a causé trop de problèmes dans nos pays. Donc cette chloroquine qui avait été retirée du marché est disparue des circuits officiels. A ce jour, cette chloroquine n’a pas été remise sur le marché. L’information de son efficacité contre la Covid-19 a été prise en compte par nos autorités et par les professionnels, et nous travaillons ensemble à pouvoir rendre disponible ce médicament pour les malades », a expliqué le Président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo.

Sur l’efficacité de ce médicament contre la Covid-19, Dr Innocent Kpéto relativise. « L’utilisation de cette chloroquine ne se fera pas en ambulatoire. Il faut que les gens comprennent que la Chloroquine ne sera pas utilisée ni pour prévenir l’infection au virus, ni pour se traiter chacun chez soi. Le traitement sera effectué dans un protocole élaboré par nos médecins, et ce traitement se fera sur prescription à l’hôpital », a précisé le pharmacien.

Rappelons que plus d’une dizaine de cas de Covid-19 ont été déjà enregistrés récemment au Togo.

Icilome