Lutte contre le terrorisme : Faure Gnassingbé à Koundjoaré pour encourager les « FAT »

0
4
Faure Gnassingbé devant les FAT

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu ce lundi 08 Février 2021 à la base d’opération de Koundjoare ( Nord du Pays ) pour échanger, féliciter et encourager les éléments des Forces armées togolaises (FAT) déployés dans cette zone sensible. Cette visite du président fait suite à un rapport du renseignement français sur l’expansion d’Al-Qaïda vers le Golfe de Guinée plus précisément en Côte d’ Ivoire et le Bénin.

À Koundjoaré, Faure Gnassigbé a rappelé aux hommes engagés, l’importance de leur action sur le terrain avant de leur réitérer tout son soutien ainsi que celui du gouvernement et de la nation.
Le chef de l’Etat était accompagné des ministres en charge des Armées, Gnakadè Marguérite Essozimna et de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame.

Pour le président de la République, la lutte contre le terrorisme doit être un combat de tous les instants. « Nous sommes conscients que ce n’est pas l’affaire d’un seul pays. Faisons tout pour nous défendre et protéger notre souveraineté, l’intégrité nationale, nos populations et nos biens », a-t-il déclaré.Il a par ailleurs appelé à une mobilisation encore plus accrue de la coalition anti-terroriste.

« Pendant longtemps, l’insécurité provoquée par les djihadistes et les groupes armés et terroristes, s’est cantonnée dans les pays du Sahel. Mais les terroristes n’ont jamais caché à personne, leur objectif et leur ambition d’infiltrer les pays côtiers. S’ils ont réussi à disposer des bases et commettre à certains endroits des attentats, le Togo est jusque-là préservé, et c’est grâce à la mission que vous remplissez efficacement. Mais la suite risque d’être beaucoup plus difficile, parce que ces groupes se renforcent eux aussi, bénéficient des fruits et du financement de la criminalité transfrontalière et sont plus aguerris », a prévenu Faure Gnassingbé après avoir « jeté des fleurs » a t-il déclaré aux FAT.