Me Yawovi Agboyibo décédé : Les hommages pleuvent de tous bords

0
96
Me Yawovi Agboyibo décédé : Les hommages pleuvent de tous bords

Du camp de l’opposition tout comme dans le camp du parti au pouvoir, les hommages continuent d’alimenter la toile, pour saluer la mémoire de l’ancien Premier ministre Me Yawovi Agboyibo décédé le 30 mai dernier en France à l’âge de 77 ans.

Le Comité d’Action pour le Renouveau, étant un parti d’opposition, il n y a rien d’étonnant que presque tous les partis de ce bord rendent hommage à l’illustre disparu. Le chef de file de l’opposition, Gilchrist Olympio se dit touché par cette triste nouvelle. Il dit :  » C’était un homme dont l’expertise souvent fine et pertinente était toujours motivée. Son engagement au service de la démocratie était reconnu de tous et même si nous étions pas toujours d’accord, j’aimais échanger avec lui sur le destin du Togo. Sa disparition me peine profondément ».

Il convient de préciser que la formation politique SANTE du PEUPLE de Dr Georges William Kouessan a sorti un communiqué le 31 mai dernier, il dit : « Le parti demande à la grande famille de l’opposition togolaise de se mobiliser pour une dernière révérence à la taille de l’illustre disparu ».
Le leader de l’ANC Jean- Pierre Fabre, Tsassona-Traoré du MCD, la Dynamique Mgr Kpodzro, FDR de Me Apévon, le Prof Komi Wolou du PSR… ont tous rendu hommage à leur aîné et frère. Sachant que le Togo compte plus de 100 partis politiques à majorité opposants, la liste est donc loin d’être exhaustive.

Par ailleurs, le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua militant du parti au pouvoir UNIR pour saluer la mémoire, élève Me Yaovi Agboyibo au rang des « pères de la démocratie togolaise ».