La deuxième université publique du du Togo, l’Université de Kara (UK), appuyée par le Pnud, a conclu un contrat de partenariat avec les communes de Kozah 2 et Oti 2, dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation et de gestion des communes.

La convention doit permettre aux étudiants de l’UK de mettre en pratique leur savoir-faire théorique sur le terrain au profit des communes, et ramener des données fiables, pratiques pour la continuité des recherches à l’université. Les élus locaux pourront de leur côté bénéficier de l’aide des chercheurs universitaires en matière de gestion, planification et élaboration de leurs plans de développement communaux.

D’autres municipalités comme Agou 1, Agoè 5 et Lacs 1 bénéficieront aussi de cet appui dans les prochains mois.Plusieurs communes donc vont bénéficier désormais d’un accompagnement de l’Université de Kara, dans la gestion de leurs municipalités. Rappelons que l’Université de Lomé (UL) poursuit également une démarche similaire au profit des communes du pays.