Présidentielle 2020 : Les candidats retenus par la CENI

0
8
Présidentielle 2020 : Les candidats retenus par la CENI

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé hier à 23h 59 minutes, le dépôt de dossiers des candidats en lice pour la compétition électorale du 22 février prochain.

Pour cette phase de dépôt de dossiers, au total 10 candidatures ont été retenues par l’institution dirigée par Tchambakou Ayassor.

Il s’agit bien sûr de : Faure Gnassingbé, président sortant et candidat du parti Union pour la République (UNIR), Jean-Pierre Fabre, candidat du parti l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Dr Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) et candidat unique de l’opposition désigné par Mgr Kpodzro, Dr Aubin Thon, candidat du Mouvement Nouvelle Vision (NoVi), Dr Georges-William Kouessan, candidat du parti Santé du Peuple, Prof. Wolou Komi du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) et Prof. Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).

Sur la liste des retenus figurent également Me Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCDD), Innocent Kagbara du Parti Démocratique Panafricain (PDP) et Kpétiglo Afiwa, candidate indépendante présentée par « Les Progrès ».

La prochaine étape du processus sera la transmission de ces dossiers au ministère en charge de l’Administration territoriale conformément l’article 154 du code électoral. Le ministère en question donnera son avis sur le profil des candidats avant de renvoyer les dossiers à la CENI.

La CENI à son tour devra les envoyer à la Cour Constitutionnelle avec les avis du ministre en charge de l’Administration territoriale. Et c’est finalement la Cour Constitutionnelle qui tranchera et publiera la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin présidentiel dont le premier tour est prévu pour le 22 février prochain.