Présidentielle 2020 : Message de la Conférence des églises de toute l’Afrique aux Togolais

0
7
Présidentielle 2020 : Message de la Conférence des églises de toute l'Afrique aux Togolais

La Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) s’est réunie ce jour à Lomé. Elle a analysé la situation sociopolitique du Togo et adressé un message au peuple togolais, aux partis politiques, surtout ceux engagés dans cette compétition électorale…

MESSAGE DE SOLIDARITE, D’ENGAGEMENT ET D’ESPERANCE POUR UNE ELECTION PRESIDENTIELLE APAISEE AU TOGO

« Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés enfants de Dieu » (Mt 5, 9)

Au Peuple de Dieu au Togo,
A toutes les Togolaises et à tous les Togolais,
A toutes les communautés religieuses,
A tous les acteurs de la scène politique,
Aux hommes et femmes épris de Vérité de Justice et de Paix.

La Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) ensemble avec ses Eglises membres au Togo s’adressent à vous peuple togolais, hommes et femmes en ces moments où le Togo s’engage dans un nouveau processus électoral.

Notre message s’inscrit dans la vision de l’unité et de solidarité des peuples d’Afrique telle que contenue dans la déclaration de Kampala en avril 1963.

C’est donc fort de cette vision que l’ancien Président de la CETA l’Archevêque Desmond Mpilo Tutu a effectué une visite pastorale et œcuménique au Togo en 1993 pour appeler le peuple Togolais à l’unité et à la paix.

Notre engagement pour le Togo demeure entier en ces périodes électorales.

A cet effet, la CETA et ses Eglises membres ;

Considérant leur rôle prophétique en tant que Confessions Religieuses,

Fidèles à leur mission d’être source de lumière et d’espérance,
Conscientes que des élections démocratiques, justes, transparentes et inclusives contribuent à une paix durable,

Nous, leaders religieux réunis à Lomé, à l’Hôtel St Manick, autour de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA), adressons un message de paix, d’espérance, d’encouragement au peuple togolais, à tous les acteurs sociaux, politiques, aux forces de l’ordre, de défense et de sécurité ainsi qu’au gouvernement. Ce message invite les différents acteurs à intégrer dans leurs préoccupations les valeurs de la Vérité, de la Justice, de la Dignité et de la Paix.

A la population :

1. Lançons un appel vibrant au peuple togolais à maintenir la paix sociale avant, pendant et après l’élection tout en l’invitant à participer massivement et activement au scrutin dans un esprit patriotique.

2. Invitons particulièrement les coalitions électorales, les regroupements et partis politiques au respect des lois électorales en évitant toute forme de violence et tout acte de provocation pendant cette période sensible.

Aux hommes et femmes des média :

1. Nous vous exhortons au respect de l’éthique et de la déontologie, vous appelant à user de professionnalisme et à garder la neutralité dans le traitement des informations.

2. Tout en respectant les règles et jeux du métier, en respectant les lois et règlements en matière de journalisme en vigueur au Togo, nous vous invitons à contribuer à l’information et à la sensibilisation de la population dans le sens de l’apaisement.

En tant que leaders religieux, nous nous engageons à :

1. Accompagner l’élection par des prières pour un processus électoral apaisé au Togo.

2. Promouvoir les idéaux de la non-violence, de la Vérité, de la Justice, du Pardon, de la Réconciliation et de la Paix pour une cohésion nationale affirmée.

3. Appeler les membres des communautés religieuses à l’apaisement et à la tolérance par des exhortations et prédications comme nous le recommande le Seigneur : « Recherche et poursuis la paix ».

4. Œuvrer pour le maintien d’un climat social apaisé afin que la dignité et l’image de Dieu en chaque être humain soient respectées » (Genèse 1 : 26-27)

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que peinent les bâtisseurs » (Ps. 127)

Que le Dieu de miséricorde et d’amour protège et bénisse les fils et filles du Togo !!!

Fait et signé à Lomé, le 4 Février 2020

Icilomé