Prison civile de Lomé : Environ 150 détenus testés positifs au coronavirus

0
186
Prison civile de Lomé : Environ 150 détenus testés positifs au coronavirus

Les résultats des tests de dépistage de covid-19 réalisés à la prison civile de Lomé donnent finalement raison à cette vive tension affichée par les détenus le 12 mai dernier, dénonçant un risque de contraction du virus dans les locaux pénitentiaires. Le directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion Idrissou Akibou confirme la contamination au covid-19 de plus de 150 prisonniers.

«L’ensemble des détenus de la prison civile de Lomé a été testé et il ressort de ce test que plus de 150 personnes sont testées positives au Covid-19. Toutes ces personnes, tous ceux qui sont aujourd’hui à la prison civile de Lomé sont sous traitement sans exception», a déclaré Idrissou Akibou, directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR).

Encore faut-il préciser que le test a été effectué sur environ une population carcérale de plus de 1500 personnes. La covid-19 n’a fait qu’accomplir sa mission dans un espace trop exigu, fertile donc à la contagion rapide du virus.

Des mesures sanitaires strictes ont été prises. Plus de parloirs depuis 2 mois, pas d’arrivée de nouveaux détenus et tests PCR pour tout le monde. Installation des dispositifs de lavage des mains et le port de masque pour évidemment stopper d’autres contaminations. En plus, le PNUD a offert un important lot de matériels de prévention contre le Covid-19 aux prisons du Togo.