Plusieurs Togolais ont été bloqués à l’étranger, suite à la fermeture inattendue des frontières dans le but de mieux circonscrire le covid-19. 150 compatriotes rapatriés de France et Koweït, ont regagné Lomé ce samedi 23 mai via des vols spéciaux.
Etant donné que les frontières de nombre de pays sont restées toujours fermées, ce retour au bercail a été possible suite aux dispositions et discussions entreprises par les autorités togolaises avec ces pays dans lesquels résident les compatriotes. Alors le gouvernement Togolais par la voie du ministère des affaires étrangères, ont tenu à remercier les autorités françaises et koweïtiennes pour leur collaboration dans le cadre de ce rapatriement.
« D’autres dispositions sont en cours en vue de rapatrier les autres compatriotes bloqués hors des frontières togolaises dans cette situation de crise sanitaire », a indiqué le ministère des affaires étrangères.
Conformément aux protocoles mis en place par le Togo dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les autorités sanitaires ont pris en charge et placé en quarantaine ces Togolais de retour au pays. Des tests seront donc effectués, afin de mieux contenir la propagation du virus.