Les préparatifs pour les élections législatives et régionales prévues cette année au Togo se poursuivent activement. En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé des dates pour l’établissement des listes électorales, étape cruciale avant la tenue des consultations, qui se dérouleront du 29 avril au 03 juin 2023.
Ces dates ont été actées via décret ce mercredi 05 avril par le gouvernement, lors du conseil des ministres. Cette décision a été saluée par de nombreux acteurs politiques et de la société civile, qui y voient une avancée significative vers la consolidation de la démocratie au Togo.
Un calendrier précis de déroulement des opérations d’enrôlement sera communiqué dans les prochains jours, permettant ainsi aux Togolais d’être informés des différentes étapes à suivre pour s’inscrire sur les listes électorales.
Il convient de rappeler que la dernière révision du fichier électoral remonte à 2019, et avait permis de dénombrer 3,6 millions d’électeurs en tout. Avec cette nouvelle phase d’enrôlement, le nombre d’électeurs pourrait augmenter considérablement.
Les élections législatives et régionales prévues cette année sont très attendues au Togo, et constituent une opportunité pour renforcer la démocratie et la participation citoyenne dans le pays. Les autorités togolaises, la CENI et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ces consultations ont donc la responsabilité de veiller à ce que le processus électoral se déroule dans la transparence et la crédibilité.
