Réduction de mortalité néonatale : Le gouvernement décrète la gratuité de la prise en charge de la femme enceinte

0
55
Réduction de mortalité néonatale : le gouvernement rend gratuit la prise en charge la femme enceinte
photo d'illustration

Après avoir réduit la césarienne gratuite, en conseil des ministres ce mercredi 25 novembre 2020 , le gouvernement décide d’un programme de gratuité de la prise en charge de la femme enceinte au Togo. Cette décision du gouvernement va prendre effet a compté de l’année 2021.


L’objectif principal de ce programme est de réduire la mortalité maternelle et néonatale dans les centres de soins périphériques. Évalué à 7,140 milliards de FCFA, « il permettra de couvrir les couts liés à la planification familiale, à la consultation prénatale, à l’accouchement et aux soins obstétricaux. Ce dans toutes les unités de soins périphériques du Togo », a expliqué Mamassilé Aklah Agba Assih.

Toujours dans le registre de la santé publique, le gouvernement entend également adopter une loi instituant un système « cohérent et intégré d’assurance maladie universelle ». Ceci pour garantir un accès universel aux soins. Les bénéficiaires seront les agents de l’administration publique et assimilés, les acteurs de l’économie informelle et agricole, les bénéficiaires de pension et de rentes ainsi que les personnes indigente, précise le communique.