32 C
Lomé
samedi, avril 10, 2021

Renforcement de la riposte à la covid-19 aux frontières : Des acteurs du Togo et Ghana sont en atelier à Lomé

Must read

Des acteurs de la santé de l’immigration et de la sécurité venus du togo et Ghana sont depuis ce mardi 02 mars 2021 à Lomé pour une rencontre d’échange sur la lutte contre le coronavirus. cette rencontre tansfrontière qui intervient à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé (OMS) vise à renforcer la sécurité sanitaire et la collaboration transfrontalière entre le Togo et la Ghana, et assurer la formation du personnel exerçant au niveau des points d’entrée prioritaires entre les deux pays afin d’améliorer leurs capacités de réponse.


Pour les deux pays, la grande mobilité des populations à travers les frontières, la multiplicité des points d’entrées ainsi que la gestion des urgences sanitaires au niveau des frontières reste des défis à relever à la réouverture des frontières terrestres fermées depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire du coronavirus.

Il est donc question pour le Togo et le Ghana à travers cette rencontre, des préparatifs conjoints pour la riposte à la covid-19 et le renforcement de leur système de surveillance épidémiologique au niveau des différents points d’entrées entre les deux pays face au risque de la flambée des cas. « Je suis assuré que la présente réunion dont les travaux porteront sur l’ensemble des piliers de la préparation et de la riposte aux points d’entrées dans le contexte de covid-19 produira des résultats qui permettront de renforcer notre système de surveillance épidémiologique sur nos frontières communes dans un cade de collaboration entre nos deux pays », a déclaré Assane Hamadi Simon-Pierre, Médecin épidémiologiste au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins à l’ouverture des travaux.


De son coté, le représentant du représentant de l’OMS Seydou Coulibaly a dans son propos a salué tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la tenue de cette rencontre qui n’est pas la première du genre. Le Bénin a déjà connu cette réunion qui prépare la réouverture des frontières terrestres.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »