32 C
Lomé
samedi, avril 10, 2021

Rentrée parlementaire : message de Yawa Djigbodi Tsegan aux députés

Must read

Après trois mois de congé, les députés de la 6ème législative du Togo ont repris le chemin de l’hémicycle ce mardi 02 mars pour le compte de la première session ordinaire de l’année 2021. La session ouverte par la Présidente de la Représentation nationale Mme Yawa Djigbodi Tsegan en présence de la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et des ambassadeurs.

Cette rentrée a eu lieu conformément à l’article 55 alinéa 2 de la Constitution de la quatrième République togolaise, après deux mois de vacances parlementaire.

Dans son discours inaugural, Mme Tsegan a invité ses collègues à œuvrer davantage pour améliorer la performance de la production législative. Ceci, a-t-elle dit, par des réflexions afin d’offrir à l’institution parlementaire une organisation plus efficace et des méthodes de travail plus performantes.

Cet appel de la présidente du parlement se justifie dans la mesure où la présente législature n’a pas encore voté une proposition de loi. Il urge alors dans ces conditions de rendre le parlement plus professionnel et plus proche des aspirations des populations pour les traduire dans la réalité.

« Il est primordial que tous ensemble nous œuvrions davantage pour une grande qualité de notre production législative, gage de préservation des fondements même de l’État de droit », a indiqué Mme Tsegan appelant les députés à définir de manière collégiale et dans le respect des dispositions statutaires et réglementaires, les pistes d’actions.

Yawa Djigbodi Tsègan n’a pas manqué de saluer l’effort fourni par les députés au cours des précédentes sessions malgré la pandémie Covid-19. A l’en croire, malgré la situation sanitaire, le dynamisme des différents organes tels que le bureau de l’Assemblée nationale, la conférence des présidents et l’administration parlementaire a permis d’adopter, avec engagement et responsabilité une large fourchette de lois.

« Je tiens à souligner la parfaite collaboration qui existe entre notre institution et l’ensemble de l’équipe gouvernementale avec à sa tête Son Excellence Madame Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, Premier ministre, Cheffe du Gouvernement de République togolaise tout en préservant le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs. Pour sa part, la Représentation nationale apportera toute sa contribution aux actions gouvernementales visant à traduire dans les faits la vision 2025 du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, qui consiste à bâtir un Togo prospère, où les potentialités de chaque citoyen seront mises à profit et valorisées », a t-elle ajouté.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »