Une dizaine d’églises vienne d’être fermée au Togo principalement dans la ville de Lomé. Cette opération est l’œuvre de la police des cultes en collaboration avec l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).
A en croire les autorités, nous ne sommes qu’au début de l’opération censée assainir le milieux religieux.
Pour le Directeur des cultes, ces fermetures constituent une œuvre de salubrité publique et non une activité de répression.
Il faut dire que le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales à travers sa direction des Cultes en collaboration avec l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), a informé les acteurs des cultes sur la nécessité d’intégrer le souci de la cohésion sociale et du bien-être des riverains dans l’exercice de leurs activités. A cet effet, plusieurs fédérations cultuelles avaient promis répliquer cette sensibilisation au niveau de leurs membres.
Mais visiblement le message n’est pas passé chez tout le monde.
C’est ainsi que les activités de 8 lieux de cultes ont été suspendues.
Il s’agit de l’Eglise de la seconde venue de Jésus Christ sise à Adidogomé-Yokoé, la Mission mondiale pour la gloire de Dieu sise à Adidogomé, le Centre international de prières « Guetscheman » sis à Adidoadin, l’Eglise « House Hold Kings Church » sise à Togo 2000, l’Eglise « La vie du Christ du monde » sise à Agoè Logopé, l’Eglise « Dieu peut tout » sise à Vakpossito et l’ Eglise de toutes les nations, Réseau du Saint Esprit sise à Akodessewa.
« Ces fermetures loin d’être une activité de répression, sont une œuvre de salubrité publique. Elles se poursuivront sur l’ensemble du territoire en vue d’assainir le secteur et soulager les populations qui continuent de souffrir des abus de ces « pasteurs » « , a expliqué le Chef d’Escadron Béléyi Bédiani, le directeur des cultes.
Les responsables de ces églises ont une seconde chance de réparer le tir puisqu’il s’agit d’une fermeture provisoire.
Les prochaines cibles sont les individus ambulants et des mosquées qui organisent des prêches à des heures inappropriées avec des appareils de sonorisation occasionnant de sérieux désagréments pour les riverains.
La rédaction.