32 C
Lomé
samedi, avril 10, 2021

TOGO:JIF /L’Honorable Molgah Abougnima- Kadjaka « Une femme bien éduquée, c’est la nation toute entière qui est construite »

Must read

Le 8 mars de chaque année, est célébrée partout dans le monde, la Journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, l’honorable Molgah Abougnima- Kadjaka, Députée  à  l’Assemblée nationale togolaise, a, invité les femmes et filles à s’inscrire  davantage dans les sphères  décisionnelles et de développement  du Togo .« A ces jeunes filles, je voudrais dire quelque soit le mode d’enseignement qu’elle soit focaliser Toujours Sur la réussite pour qu’à   la fin qu’elles aient un diplôme pour  participer activement au développement et à la construction de la nation Togolaise ;la déperdition scolaire, les abandons, qu’on connait en ce moment je voudrais vraiment exhorter celles encore à la traine de revenir sur leur pas.  L’enseignement, l’éducation, est un moteur de croissance. Une femme bien éduquée, c’est la nation toute entière qui est construite » a-t-elle déclaré.

 le 8 mars pour Mme KADJAKA , reste une journée à laquelle les femmes réfléchissent sur les actions à mener pour faire avancer leurs droits. « C’est également une journée au cours de laquelle les plaidoyers sont faites à l’endroit des pouvoirs publics pour les inciter à renforcer davantage les droits de la femme » a-t-elle ajouté.

Face à la covid elle a expliqué que c’est l’occasion pour elles, femmes, de réfléchir sur la résilience, la résistance de la femme afin de consolider les acquis et de trouver les appuis maintenant pendant et après covid tout en préservant leurs droits et en incitant les pouvoir publics à renforcer davantage l’autonomisation de la femme dont l’économie est entamée.

Il faut également dit-elle augmenter les pouvoirs d’achats des femmes et surtout permettre à   celles qui sont violentés d’avoir les moyens de la politique judicaire qu’elle veut entamer.

Aussi est-il important a-t-elle indiqué, que la femme sache que rien ne se fera sans elle car elle est actrice de son développement et de la vision qu’elle admets pour sa vie 

L’honorable Molgah Abougnima- Kadjaka a en outre souhaité une belle fête de célébration a toutes les femmes pour un monde résistant, résiliant à la covid 19, tout en exhortant à des réflexions autour des voies et moyens pour transcender la pandémie à coronavirus.

Rappelons que la vie professionnelle de Maître Kadjaka ne tourne pas essentiellement qu’autour de l’Hémicycle.  Notaire de formation, elle évolue également dans le social  à travers des actions qui visent à impacter positivement la vie de ses concitoyens. Elle milite dans plusieurs associations car étant très sollicitée pour apporter son coup de main. Présidente d’une association qui œuvre pour le bien être morale et matériel, de la veuve, de l’orphelin, de l’enfance déshéritée, elle n’hésite pas à soutenir les nécessiteux.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »