Allègement des mesures : Vers la réouverture des lieux de cultes

0
326

Cette deuxième semaine de juin est marquée par une série d’allègement des mesures instaurées par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Des discussions ont lieu ce jeudi 11 juin entre les leaders religieux et le ministère de l’administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpéssi. Les échanges ont porté sur les conditions pour la réouverture des lieux de cultes.

Fermées depuis le 20 mars dernier, histoire de limiter la propagation de la covid-19 dans le pays, les églises, mosquées et autres pourront reprendre service très bientôt au Togo. En prélude ce cette reprise, la réunion entre le ministre Payadowa Boukpéssi et les responsables de différentes corporations religieuses, a été l’occasion de discuter et de s’assurer de la pratique des gestes barrières dans les lieux de cultes.

Pour le ministre Boukpéssi ayant convoqué la rencontre: « Nous avons voulu voir avec eux ce qu’on peut envisager pour la suite en cas d’une éventuelle réouverture des lieux de culte, en respectant les mesures préventives ».
Et de préciser : « Mais l’essentiel à savoir est que s’il y a une éventuelle ouverture, cela doit se faire en respectant les règles édictées par les autorités et dans l’intérêt des fidèles des différentes religions ».

Les discussions ont accouché des propositions de la part des leaders religieux, celles ci seront analysées par les autorités en charge et après quoi, une date sera communiquée pour la reprise. L’autorité veut tout simplement s’assurer que les mesures sanitaires seront appliquées dans les lieux de cultes. Il sera évidemment question du port de masque pour tout fidèle, distanciation sociale, désinfection des lieux de cultes, dispositifs de lavage des mains et autres.

Ont assisté à cette réunion, le Conseil Chrétien, l’Union musulmane du Togo (UMT), la Conférence des Évêques du Togo (CET) et les associations des cultes traditionnels.