L’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimique (ANIAC-Togo) créée en 2015 qui a pour mission de promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité internationale en contribuant au désarmement général et au développement économique mondial par la lutte contre la prolifération des armes chimiques et pour un bon usage des produits chimiques.
Face à la presse ce mercredi 30 décembre 2020 le président de l’institution a présenté le bilan des activités menées par son institution en 2020
« Dans le souci de trouver les meilleures approches pour circonscrire la problématique de la prolifération, l’utilisation inapropriée des produits chimiques au Togo, l’année 2020 a été placée sous le signe de la mise en place des conditions pour la destruction des produits et déchets chimiques en souffrance dans certains sites industriels au Togo. Dans cette optique, l’Autorité a effectué des missions dans la région de la Kara, des Plateaux et Maritime qui ont permis pour l’instant d’acquérir officiellement un site de dix (10) hectares dans la zone des Plateaux qui sera destiné au traitement et à la neutralisation des produits et déchets chimiques » a informé Amah Hunlédé, Président de l’ANIAC-Togo.
Selon le rapport, l’ANIAC-Togo a organisé durant cette année, des séances de sensibilisations, de formation et de renforcement de capacité à l’endroit des acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques. « Conformément aux axes prioritaires retenus dans son plan de travail annuel 2020, l’ANIAC-Togo, a prévu plusieurs activités dont la réalisation a connu un ralentissement à cause de la pandémie du Coronavirus. Mais malgré cette situation, nous pouvons dire qu’un pas de géant a été réalisé dans le contrôle et la gestion des produits chimiques au Togo. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir d’avoir fait l’essentiel malgré la pandémie », s’est félicité, Amah Hunlédé.