Consignes de reprise des cours : Pas plus de 30 élèves par classe

0
180
Consignes de reprise des cours : Pas plus de 30 élèves par classe

Petit à petit, les modalités et consignes de la reprise des cours se dessinent. L’une d’entre elles se rapporte à la limitation du nombre d’élèves par classe qui sera de 30 maximum. C’est l’information que l’Inspection de l’enseignement général Golfe-Ouest et Est a porté à la connaissance des chefs d’établissements du public et du privé de l’enseignement secondaire, ce mardi 02 juin.

« répartir les élèves des classes d’examen (3è, Première, Terminale) à raison de 20 à 30 au maximum par classe, confectionner les tableaux de service et d’emploi du temps en conséquence en prenant en compte tous les enseignants de l’établissement », indique la note de l’inspecteur. Est-ce une mesure applicable pour tout le pays? Pas de réponse pour l’instant.

Plus tôt, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, Taïrou Bagbiegue, avait déjà sorti une note demandant aux inspecteurs de veiller au « respect de l’application effective desdites mesures au sein de chaque établissement et centre de formation », c’est à dire le respect des mesures barrières à la pandémie virale.

Certains se demandent déjà si avec ce nombre restreint de 30 élèves, les instituteurs seront en nombre suffisant pour l’encadrement, sachant qu’auparavant, une seule sale de classe pouvait accueillir plus de cent élèves. En rappel, les cours ont dû être arrêtés le 20 mars denier, afin de ne pas exposer les apprenants à la rage du covid-19. La date probable de reprise non encore confirmée, reste le 8 juin prochain.