Consommation locale : une usine de production du Riz local à Apessito inaugurée

0
55

Le gouvernement togolais dans sa vision de promouvoir la consommation des produit locaux a dédié le mois d’octobre dernier  » Mois de la consommation locale « , c’est dans cette optique qu’une Usine moderne de production du Riz blanc appelé Vabhekos a été inauguré ce Jeudi 10 décembre décembre à Apessito dans la commune de zio 2, à quelques kilomètres de la ville de Lomé. 


Dénommée, «ris la paix » ce riz disponible en brisure, en couscous et long grain naturellement parfumé de 1 Kilo, 5 kilo et de 25 kilo vient pour soulager les Togolais dans la recherche et le désir de consommer des produits locaux.


«Vabhekos fait la production, la transformation et la commercialisation du riz local. J’ai un contrat avec les producteurs appuyés par le système MIFA qui finance et après, j’achète leur produit. Notre riz est différent des autres riz à cause de sa qualité provenant uniquement de la vallée de Zio. Il est produit dans la vallée de zio et le produit fini est amené à notre usine où il est transformé » adéclaré le Directeur Général .


Pour les initiateurs cette opportunité , qui emploie plus de 57 personnes permet de fournir à la population du riz en qualité et en quantité suffisante à la population togolaise afin de lui permettre de ne pas dépendre de l’extérieur.


La mise en place aujourd’hui de cette unité de production a été possible grâce à l’apport depuis 2017 de MIFA qui l’accompagne à cause du dynamisme que démontre le premier responsable de la société Vabrhekos.