Coronavirus : L’expiration de l’état d’urgence sanitaire

0
508

Instauré depuis le 02 avril denier par le président Faure Gnassingbé dans le cadre de la lutte contre la maladie du nouveau coronavirus sur le territoire togolais, l’état d’urgence sanitaire a officiellement expiré ce dimanche 16 août 2020.

Décrété dans un premier temps pour une période de 03 mois, il avait été prorogé via ordonnance par le Chef de l’Etat pour une durée de 45 jours. L’état d’urgence est terminé au lendemain de la fête d’assomption.

L’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle qui généralement est décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie, mettant en péril la santé de la population. Dans le pays, il a été essentiellement marqué par l’instauration du couvre feu et d’autres restrictions notamment la fermeture des écoles, lieux de cultes, universités, ….. qui sont entrain de reprendre progressivement.

Par ailleurs, il faut préciser que le gouvernement est autorisé a prendre des mesures dans le domaine relevant de la loi c’est-ç dire du parlement, pour une période de 6 mois.

Au Togo, sa mise en application a été accompagnée de nombreuses mesures sociales et économiques, afin de soutenir les différentes couches de la population affectées par ses implications.

La sensibilisation continue au niveau de la population, d’au tant plus que nous devons apprendre à vivre avec la covid-19. Officiellement, le Togo compte 1147 cas de corona, 843 personnes guéris. Le nombre de décès reste de 27 et 277 personnes sont aux soins des médecins.