Depuis la confirmation du premier cas de coronavirus au Togo le 6 mars dernier, le gouvernement à part les mesures de riposte, a mis en place une mesure d’aide financière appelée «Programme Novissi», pour justement soutenir les couches vulnérables. Un bonheur total pour certains qui continuent d’exercer leur boulot mais perçoivent encore ces aides chaque mois ; le coronavirus donc très bénéfique.
Maîtriser et en finir au plutôt que possible la crise sanitaire liée au covid-19 et relancer les activités est l’objectif principal de tout pays, de plusieurs entreprises et naturellement de toute personne.
C’est l’idée contraire chez certaines familles et personnes. La pandémie loin de causer du mal, leur fait plutôt du bien. Elles continuent d’exploiter leur entreprise sans être impacter par les mesures de riposte et bénéficient également de l’aide financière NOVISSI, pourquoi donc sonner la fin de la crise sanitaire alors que l’aide financière ne court que la période de la pandémie.
C’est l’exemple de quelques commerçants qui continuent de faire de bon chiffres d’affaires malgré les mesures de riposte et aussi des personnes inactives ou sans emplois qui jouissent de ces transferts monétaires et apprécient même s’ils demandent que le gouvernement revoit le montant.
Bénéficier des aides directes de l’Etat, c’est l’une donc des conséquences positives du coronavirus à retenir, selon certains Togolais.