Covid-19 : L’UEMOA apporte un soutien énorme à l’État togolais

0
109

La commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ne reste pas inerte face à la menace de l’heure qu’est la pandémie du nouveau coronavirus. L’organe ouest africain dans le cadre d’appui aux Etats membres dans la riposte contre la covid-19, a offert un lot de 400 mille masques d’une valeur de 870 000 000 de FCFA et une enveloppe de 500.000.000 FCFA à l’Etat togolais.

La cérémonie de remise du lot de masques et du chèque a lieu ce 10 août 2020 à l’espace Togo 2000, en présence des premiers responsables engagés dans la lutte contre la covid-19 notamment le ministre de la santé le prof. Mijiyama Moustapha, le coordonnateur national de gestion de la riposte contre la pandémie, médecin Colonel Djibril Mohaman, et par ailleurs du représentant de l’institution ouest africaine au Togo, Essowoè Barcola.

Un acte salué par les autorités togolaise, qui ont promis en faire bon usage : « … l’UEMOA entreprend ce jour en faveur du Togo le magnifique geste au pied de la présente cérémonie. Ce don viendra renforcer les efforts accomplis par le gouvernement sous la haute direction du Chef de l’Etat, et contribuera sans nul doute au renforcement des résultats enregistrés par le Togo depuis le début de la pandémie », a déclaré prof. Mijiyama Moustapha.

« C’est au nom du chef de l’Etat que je voudrais exprimer la profonde gratitude et les remerciements du peuple togolais pour ce geste de l’UEMOA qui trouvera sa pleine expression dans la gestion rationnelle et efficiente qui en sera fait, je vous remercie », a ajouté le ministre.

Le don de l’UEMOA comporte 11.000 masques n95 pour le personnel soignant et plus de 300.000 masques réutilisables destinés au grand public, épicentre des mesures barrières, principal moyen de la prévention contre la covid-19. Il comporte en outre un chèque de 500 millions de FCFA destiné à tous les pans de la riposte dont « la gestion rationnelle comme celle de toutes les ressources endogène et exogène sera assurée par les structure dédiées ».

Précisons que cet acte très apprécié est le fruit des décisions prises par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa lors de la session extraordinaire tenue en visioconférence le 27 avril dernier. L’objectif était de prendre des mesures idoines pour la riposte contre le virus mortel dans l’espace communautaire. Le Togo compte en tout 1060 cas confirmés de covid-19 dont 729 guéris, 308 cas actifs et 23 morts.