Gerry Taama : Quel est le montant mobilisé sur les 400 milliards visés par Faure Gnassingbé?

0
181

Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, lors de son discours le 1er avril dernier, a annoncé la mobilisations d’un fonds de solidarité nationale de 400 miliards de FCFA, un fonds qui devrait servir de riposte à la crise sanitaire et socio-économique en cette période covid-19. Depuis, aucun éclaircissement sur la gestion de cette somme. Par écrit adressé au ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, l’honorable député Gerry Taama Komandega voudrait en savoir plus.

Le fonds devrait être alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires nationaux, du secteur privé national et international et aussi de toutes bonnes volontés. Presque 3 mois déjà, les Togolais se posent des questions sur cette attitude de silence radio dont font montre le gouvernement, sur la gestion de la chose publique. A noter que le pays a bénéficié, en cette période de crise, des aides en nature et argent, venant de plusieurs instituions internationales et aussi de bonnes volontés se sont manifestés au niveau national.

Dans son rôle de représentant du peuple, Gerry Taama a interpellé le ministre en charge de l’économie et des finances, Sani Yaya, il y a presque 1 mois, mais aucune réponse n’est tombée. Voici quelques unes des questions.
« Quel est le montant mobilisé sur les 400 miliards? Quel est la part du secteur privé? La part des autres volontés? Quid des dons en nature? Quelle structure gère t-elle ces dons en espèces? Quels sont les engagements effectués sur les rentrées actuelles? », a écrit Gerry Komandega Taama.
« Dans l’attente d’une suite favorable, recevez, Monsieur le ministre, l’expression de nos meilleurs salutations », a t-il conclu.

Jusqu’à présent, aucune suite favorable n’est parvenu à l’honorable, alors que les interrogations ont été introduites depuis le 18 mai 2020. Le ministre se permet t-il à un jeux de temps? Par ailleurs, il faut relever que le programme Novissi qui devrait couvrir les 3 mois d’état d’urgence, a été suspendu contre toute attente. Mais le président du parti NET Gerry espère encore que le ministre fera diligence, étant donné que le délai réglementaire au ministre pour répondre à une interpellation cours jusqu’au 24 juillet. Tout Togolais voudra savoir.