Journée mondiale de l’enfance : ICJ-VE lance une campagne digitale pour les droits de l’enfant

0
87

L’ICJ-VE ( Initiative Citoyenne des Jeunes la Voix des Enfants a lancé le 20 novembre dernier une campagne de vulgarisation de la convention relative au Droits de L’Enfant ( CDE)adoptée en 1989 . Cette Edition est dénommée « Agir aujourd’hui pour les droits de l’enfant» Ce sera une campagne digitale qui va permettre au public d’aller à la découverte des 54 droits de l’enfant contenus dans la CDE.

D’après l’association ICJ-VE, elle vise « à promouvoir les droits de l’enfant inscrits dans cette convention », afin « de faire connaître les droits de l’enfant inscrits dans la Convention des nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) à travers le numérique ».
La Convention relative aux droits de l’enfant démontre également que, pour qu’un enfant puisse développer librement ses capacités intellectuelles, morales et spirituelles, il a besoin notamment de vivre dans un environnement salubre et sans dangers, d’avoir accès aux soins médicaux et d’avoir une alimentation, un habillement et un logement conformes aux normes minimales.

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) est le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits des enfants. Son article premier stipule que tout être humain âgé de moins de 18 ans est considéré comme un enfant. Le texte met en avant l’intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale pour les Etats. Il englobe tout l’éventail des droits de l’homme : civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et reconnait que la jouissance d’un droit ne saurait être séparée de celle des autres droits.