L’état d’urgence sanitaire a été prorogé de 45 jours, a t-on appris ce 3 juillet, mais l’information reste à confirmer.

Décrété pour 3 mois depuis le 2 avril dernier, l’état d’urgence sanitaire devrait prendre fin le 2 juillet. Mais face à l’incertitude qui entour l’évolution de la pandémie liée à la covid-19, le Cour constitutionnelle sur demande du gouvernement aurait opter pour une prorogation les mesures d’urgences sanitaires pour 45 jours, soit encore 1 mois et demi.

A rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire pour la gestion de la Covid-19, il est accordé au gouvernement un délai de six (6) mois par voie d’ordonnances. Et ce délai cours jusqu’à 15 septembre 2020, alors le gouvernement est dans son rôle qui est de prendre toute mesure susceptible de garantir la protection des citoyens.

Alors la Cour constitutionnelle l’a prolongé d’un mois et demi sur demande de Komi Sélom Klassou, le Premier ministre, chef du gouvernement. Et donc l’état d’urgence court jusqu’au 16 août prochain. Le Togo compte pour l’instant 671 cas de covid-19 dont 424 guéris, 14 décès et donc 233 en traitement.