Depuis l’annonce de la dernière hausse des produits pétroliers au Togo, nous assistons à une augmentation du prix sur le gaz butane. Vendredi dernier, le ministre du commerce, Kodjo Adedze a confirmé cette augmentation.

C’est à travers une lettre adressée aux sociétés de distribution des produits que le ministre a approuvé la vente à 895 FCFA le kilogramme. Ces nouveaux prix ont été proposés par la direction générale de sanol Togo dans un courrier en date du 8 août 2022 adressé au ministre Kodjo Adedze.


Cette hausse du prix du gaz est la conséquence de l’arrêt de la subvention par l’Etat. La bouteille de 6 kg est désormais vendue à 54 000fcfa au lieu de 3 120 FCFA. Les bouteilles de 12 kg sont vendues à 11 300 FCFA, soit une augmentation de 4 800 FCFA. Nous pouvons dire que les prix ont augmenté de 80 %.

Ces nouveaux prix, plafonnés sur le gaz, pourront connaître dans les prochains jours une nouvelle augmentation puisqu’il est demandé aux sociétés de proposer une nouvelle proposition à la fin du mois de septembre.

« Vous êtes invité à soumettre pour approbation, une nouvelle proposition de structure de prix à la fin du mois de septembre pour le compte du 4e trimestre de 2022 », a écrit le ministre.