Le premier bébé de l’année 2020 est né au CMS Baguida

0
16
Le premier bébé de l’année 2020 est né au CMS Baguida

Le tout premier nouveau-né de la nouvelle année est venu au monde au CMS (Centre médico-social) de Baguida,13 km environ à l’est de Lomé.

De sexe masculin, né le 1er janvier à 00 h14 minutes, le bébé a été accouché par Solim Yabga, sage-femme d’État au CMS de ce quartier périphérique de la capitale togolaise qui, selon la légende, a été créée à la fin du XVIIè siècle par Sani, un chasseur venu de Bè, un autre quartier populaire de Lomé. Le nouveau-né pèse 3kg250g.

Un autre bébé a vu le jour dans les premières minutes de l’année, mais cette fois-ci au CMS D de Korbongou, une localité située à 13 km de la ville de Dapaong, dans la région des Savanes au nord du pays.

Des événements célébrés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique avec l’appui de l’UNFPA TOGO (Fonds des Nations Unies pour la population), à travers des cadeaux offerts aux mamans, aux bébés et aux sages-femmes qui accompagnent la mère et le nouveau-né et contribuent considérablement à la réduction des décès maternels.

D’autres naissances seront également enregistrées au cours de l’année. Une façon pour l’UNFPA Togo de se conformer non seulement aux directives de UNFPA et de ICM de faire de 2020, l’année de Sage-Femme.

Icilomé