Les célébrations traditionnelles démarrent bientôt

Au Togo, les grandes vacances riment avec les fêtes traditionnelles. Dans les villes et autres localités du pays, l’on se prépare à ces grandes célébrations encore cette année 2019.

Déjà le 6 juillet prochain, les cérémonies préparatoires de l’édition 2019 des luttes Evala, un rite initiatique en pays Kabyè, dans le nord du Togo, vont débuter. Pendant une semaine les filles et fils de la préfecture de la Kozah, ainsi que d’autres curieux, vont se retrouver autour de la plus grande fête en pays kabyè.

Rite initiatique qui fait passer le jeune garçon kabyè de l’adolescence à l’âge adulte, les Evalas sont marqués par des luttes traditionnelles dans les différents cantons de la préfecture de la Kozah. De manière générale, les Evalas sont toute une panoplie d’activités culturelles, soirées culturelles, danses et contes traditionnelles, etc. 

A 320 km plus au sud, Notsè, ville originaire de tous les Ewes encore appelée le « berceau du peuple ewe » va encore rassembler ses fils et filles dispersés à travers le Togo, le Ghana et un peu partout dans le monde, autour d’« Agbogbozan ». Occasion pour eux de se rappeler de Togbui Agokoli 1er, d’« Agbogbo » le mur emblématique des Ewés, mais surtout de partager leurs valeurs traditionnelles et culturelles. 

A 45 km au sud de Lomé, plus précisément dans la préfecture de Vo, « Adzinukuzan », symbole de la reconnaissance à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les récoltes de l’année, va réunir les natifs des dix cantons du milieu : Vogan, Togoville, Anyronkopé, Akoumapé, Vo – Koutimé, Dzrékpo, Dagbati, Sévagan, Momé–Hounkpati et Hahotoé.

Cette célébration qui sera à sa 33è se déroule très souvent dans le mois d’août. Elle est également marquée par diverses activités. 

A Tabligbo, 80 km au sud-est de la capitale togolaise, l’on sera à l’heure de la fête traditionnelle Hogbézan. Alors que les natifs de Tsévié (35 km au Nord de Lomé) vont se rassembler autour de leur fête traditionnelle, « Ayizan », fête de communion et de relation des peuples éwé de la préfecture de Zio, mais aussi une fête des prémices.

Rappelons que ces vacances seront marquées par bien d’autres fêtes traditionnelles.

Icilome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − = 40

Translate »
WhatsApp chat