OTR : Un système SAM pour démasquer les produits contrefaits

0
96

Désormais, l’Office Togolais des Recettes (OTR) va en guerre contre les produits contrefaits en circulation sur le sol togolais. Pour y parvenir, il est mis en place une application appelée « Système automatisé de marquage (SAM) » qui sera opérationnel à partir de 1er septembre prochain. C’est ce qu’a fait savoir les premiers responsables de l’OTR en conférence de presse ce jeudi.

« Le gouvernement a adopté cette réforme pour pouvoir maîtriser tous les articles qui sont déversés sur le territoire national. C’est un système qui va consister à mettre soit des marques sur les produits qui sortent des usines ou à poser des vignettes sur des produits qui sont importés et mis en consommation dans le pays. Ce qui va permettre aux autorités de savoir un peu plus sur la volumétrie de tous les produits qui sont déversés dans le pays », a expliqué Peter Dossou Kponor, Directeur du contrôle fiscal (DCF).

Le système ‘’SAM’’ est une application de suivi et de traçabilité des marchandises à l’aide de timbres d’accises sécurisés collés sur les produits fabriqués ou importés au Togo, dans le but de lutter contre les pratiques illicites, la contrebande, la contrefaçon etc. dans le pays. Les produits sensibles vis-à-vis de la santé humaine, notamment, les liqueurs, les bières alcoolisées, les sucreries, les vins, les jus de fruits ainsi que les tabacs feront l’objet de ce suivi.

Pour l’OTR, c’est une façon de faire entrer plus de taxes dans la caisse de l’Etat, mais aussi c’est un moyen de protection des consommateurs. Il revient donc à ces derniers d’être vigilants pour distinguer les produits falsifiés des bons produits, vérifier si l’étiquette ou le code imprimé sur le bouchon est bien présent, s’assurer que l’étiquette change de couleur lorsqu’elle est inclinée, conformément à la disposition. SAM entre en vigueur donc à partir du 1er septembre 2020.