Reprise des cours : La date du 15 juin, officiellement retenue

0
115

La reprise des cours au Togo en cette période de coronavirus, a paru comme « le retour de Jésus-Christ », car tous savaient que la reprise aura lieux, sauf que la date n’était connue par personne. La réouverture des établissements scolaires à partir du lundi 15 juin 2020, décidé ce vendredi 12 juin par le Gouvernement, met fin aux spéculations.

La reprise des cours post-covid-19, ne concerne dans un premier temps que les classes d’examen (CM2, Troisièmes, Premières et Terminales). Pour les classes de passages, des indications seront données ultérieurement, sur les modalités et la période pour les évaluations sur des programmes déjà enseignés.

La décision de cette reprise et ses conditions ont fait ces dernières semaines l’objet de nombreuses concertations et de travaux préparatoires entre l’exécutif, les acteurs éducatifs et les partenaires. Des dispositions ont été prises afin de garantir un maximum de précautions et un respect des mesures barrières. Les apprenants soucieux d’une perte éventuelle de l’année académique, confinés dans leurs maisons presque 3 mois, sont désormais rassurés.

En ce qui concerne les différents examens de fin d’année, un nouveau calendrier sera dévoilé très prochainement, précisent les autorités. Quant aux universités, elles restent inaccessibles aux étudiants, portant les cours se poursuivent en ligne.